TVPaint 3.6/AURA 2.0 (Amiga/PC) : On peut rêver...la palette graphique de référence, très beau logiciel à l'ergonomie fignolée; En version PC , le soft évolue et change de nom en s'enrichissant d'un module d'animation et d'édition vidéo hors pair; l'optimisation est exemplaire (Origine Amiga oblige...), à l'inverse de logiciels lourds comme Photoshop . Désormais édité par Newtek , le logiciel semble évoluer vers une parfaite complémentarité avec Lightwave 3D : un must,surtout avec une tablette Wacom ! (Editeur : Newtek, Infos sur la version PC : Euronewtek).

Corel Painter 8 (PC) : L'un des seul soft avec Aura à revendiquer la simulation parfaite d'outils de dessin et peinture (outils "Natural Media). Interface complexe et un peu encombrante, limitant le naturel du geste de dessin, mais les résultats sont largement payants : avec des effets inédits la version 8, mise à jour par Corel/Procreate, le logiciel devient incontournable pour l'illustrateur passionné. (Editeur : Procreate).

Z-Brush 1.5 (PC/Mac) : La limite entre 2d et 3d n'existe plus avec ce très beau logiciel : il s'agit carrément de sculpter dans l'espace avec une miriade d'outils plus impressionants les uns que les autres, avec des résultats de grande qualité. La dernière version permet d'exporter ses "sculptures" dans votre logiciel 3D favori (textures comprises !) Un programme innovant exceptionnel, à essayer absolument. (Editeur : Pixologic).

Photoshop 7 (PC/Mac) : Ce logiciel est placé dans une situation quasi-monopolistique qui n'est pas sans rappeler Windows/Microsoft , à tel point qu'un graphiste se doit actuellement de maîtriser ce soft pour être crédible. Il est doté d'excellents outils ,qui permettront au graphiste inspiré de finir ses images. Mais attention ! le dessin pur n'est toujours pas son fort, malgré de petits efforts sur la version 7... (lourdeur, convivialité exécrable). L'interface gagnerait à un peu moins de fenêtres ouvertes , ce qui pousse à utiliser des écrans immenses pour travailler avec confort , et une carte graphique 2d qui puisse suivre... les tarifs d'Adobe sont franchement prohibitifs (monopole oblige), et l'adjonction de filtres plug-ins est quasi obligatoire pour obtenir de beaux effets graphiques. Il vous faudra encore investir chez des éditeurs tierces pour cela...la mise à jour vers la version 6 minimum (adjonction d'imageready) est un plus indispensable au vu des améliorations d'ergonomies enfin consenties ! (Editeur : Adobe ).

Paint Shop Pro 8 (PC) : Le petit shareware est devenu grand, et propose des fonctions qui dépassent souvent Photoshop (surtout en matière de dessin pur) pour...six fois moins cher. Un excellent outil d'un abord simple, ergonomique, doté de bons outils de dessin, qui acquiert des fonctions d'édition web dans sa nouvelle édition 7 (à noter l'outil de création d'animations Animation Shop 3, qui est un plus appréciable). Le petit génie n'est pas cher, et reste compatible à 100% avec les plug-ins "Photoshop". Il est d'ailleurs largement pourvu en filtres de qualité et en fonctions spécifiques à la retouche de photos numériques, ce qui manque encore à Photoshop (Editeur : Jasc ).

The Gimp (Linux/PC) : Pas de problèmes pour les adeptes de Linux : l'impressionnant clône de Photoshop a fait son trou ; la prise en mains est très simple pour les habitués de Photoshop, sur lequel Gimp a un avantage certain : il est gratuit ! ce beau logiciel est développé pour Linux mais aussi pour PC. Gimp.

Ulead GIF Animator 5 (PC) : Un logiciel spécialisé dans la création de banières, animations .gif pour internet, avec des fonctions avancées d'importation (animations, images...), et de combinaison d'éléments graphiques et textuels. Optimisation .gif excellente et export possible au format Flash. (Editeur : Ulead).

Illustrator 10 (PC/Mac) : Le logiciel largement monopolistique -en France, car Freehand est très utilisé aux Etats-Unis- a enfin acquis une maturité et s'est hissé au niveau de Freehand. Les versions récentes (9 et 10) apportent enfin des améliorations d'ergonomie, mais aussi des fonctions d'exportation adaptées au technologies de diffusion Web. Certaines fonctions de la version 10 viennent alourdir le logiciel avec des fonctions normalement dévolues à d'autres logiciels (Fireworks ou Imageready). A noter que Adobe tente ici de contrer Macromedia avec un format vectoriel de diffusion Web : le SVG ; un très bel outil (Editeur : Adobe).

Freehand 10 (PC/Mac) : Très bon soft vectoriel, rien ne manque, l'ergonomie est bonne, et le bougre gère les transparences entre objets vectoriels (superpositions d'objets), avec de très beaux résultats. La version 10 s'adapte aux contraintes du web en gérant l'intégration de bitmaps, l'import de fichiers Photoshop avec calques, et la circulation transparente de fichiers Flash destinés à l'animation et l'authoring web. Le tout parfaitement intégré à l'environnement type de macromédia (Editeur : Macromedia).

 

 
 

.Les Modeleurs/Renderers 3D.

Truespace 6 (PC) : L'éditeur a lâché le marché Amiga (l'excellent Caligari 24) pour se consacrer au marché PC (Truespace) , avec une récente évolution impressionnante des possibilités du logiciel , le plaçant dans le peloton de tête des logiciels 3D de vulgarisation (actuellement version 6). L'interface est devenue un peu brouillon avec ses miriades d'icônes déroulantes, malgré un génial système de menus en 3D apparaissant dans l'espace de travail (Processeur graphique3D puissant requis). (Editeur : Caligari).

Lightwave 3d V.7.5 (PC,Mac) : Un logiciel Parfait ? Créé sur Amiga (logiciel et hardware Amiga commercialisés par NEWTEK sous le sobriquet de Toaster , pour la production vidéographique), ce software a colonisé toutes les plates-formes; on entend souvent parler de lui dans la production d'effets spéciaux de séries TV, de films, de jeux (Babylon V , Jurassic Park, X-Files, L'Amerzone). Interface simple ,efficace ,et esthétique , rendus rapides en Scanline , possibilité d'ajout de "plug-ins" spécialisés dans la réalisation d'effets spéciaux, etc...Un must , un poil snob. Le nombre de Plug-ins s'étoffe continuellement , ainsi que la qualité du soft , exceptionnel ! (A noter,par exemple, un plug-in permettant l'utilisation des filtres Photoshop sur les images rendues). Il faut ajouter que les qualités de rendu sont parfaites, en particulier en ce qui concerne l'intégration des éclairages (prise en charge éventuelle de la radiosité). Si la version 6 a apporté des nouveautés fracassantes (rendu anisotropique) et une interface revue et corrigée, la version 7 constitue un aboutissement de la philosophie "Newtek"...la version 7.5 a, quant à elle corrigé quelques bugs ! (Editeur : Newtek , site dédié : Lightwave3d).

3D StudioMax 4 (PC) : La dernière version de ce logiciel est impressionnante de finition, les concepteurs se sont enfin penchés sur l'esthétique de l'interface qui en avait besoin. Le nombre de plug-ins enfle chaque semaine. Un logiciel très bien conçu et riche, mais sans grande originalité. Le prix reste un épouvantail pour les passionnés non pros...(mais peut être que l'éditeur se moque de cette clientèle ?) (editeur : Kinetix/Autodesk).

Real 3D 4 (Amiga/PC) : Un logiciel apparu sur Amiga, très complet, mais aussi très particulier à manier. Les images produites sont très belles grâce, en particulier, à la gestion des contours de formes d'objets par B-Spline. Un réel produit d'artiste et de passionné , peu connu , qui existe aussi en version PC . Voir le site Français de Jac Pourtant , très complet , dédié à ce soft .

Cinema 4D 8 (Amiga /PC) : Un soft très bon et très complet, qui manque peut être de personnalité aux yeux des utilisateurs, (est aussi utilisé dans les productions TV/films). L'interface est un peu chargée par des palettes multiples. Sa grande qualité est son extrème vitesse de rendu, et son painter 3d intégré. Sont sorties récemment des versions allégées (C4D-GO), aux tarifs abordables. (Editeur Hisoft).

Poser 5/propack (PC/Mac) : Le rêve du concepteur d'animations de personnages 3D se réalise : un logiciel complet consacré à cette partie très complexe du travail en 3D. L'ergonomie et les résultats sont impressionnants, mais l'importation de personnages originaux et l'exportation des animations pour exploitation dans 3DS ou LW sont des pans obscurs du soft ... sauf si vous optez pour l'adjonction d'un ProPack permettant toutes sortes d'import-export entre logiciels 3D (3dstudio, lightwave, vue d'esprit...) (Editeur : CuriousLabs).

Imagine 5 / 6 (Amiga, PC) : La réference pour les artistes de la 3D sur Amiga. Un véritable raytracer , aux options infinies , et à l'interface cataclysmique; tout est possible , avec beaucoup de temps et de patience .Une version 6 est sortie sur PC (très réussie); A noter que l'éditeur (Impulse) , prévoyait de sortir une version POWERPC Amiga d'Imagine, mais chaque jour qui passe semble enterrer les espoirs des fans d'Imagine sur Amiga . Le produit est extrèmement discret, et semble s'éteindre petit à petit...

Cool 3d 3.5 (PC) : Un soft très ergonomique et simple permettant de créer des anims 3d en un tour de main, avec effets spéciaux en prime. L'éditeur sort des additifs plug-ins régulièrement, et intègre désormais l'exportation au format Flash de ses aniamtions. Très utile pour la conception web ainsi que le titrage vidéo. (Editeur : Ulead).

.Les générateurs de Paysages.

Vue d'Esprit 4 (PC) : Le messie en matière de paysages de synthèse est enfin parmi nous. Un logiciel tout bonnement exceptionnel et qui fait l'unanimité; ergonomique et esthétique, facile d'utilisation mais formidablement pourvu en fonctionnalités avancées, il dépasse nettement Bryce 4 tant au niveau des possibilités que de la fantastique qualité de rendu (c'est un raytracer). On dispose également d'outils d'import-export très puissants permettant la gestion d'objets texturés avec 3DStudio et Lightwave (entre autres), d'un module d'animation excellent pouvant simuler divers types de déplacements dans le paysage (Mover), d'un moteur de génération de vrais en vraie 3D (Solidgrowth), de paramétrages avancés de quantités d'éléments géologiques ou athmosphériques. L'équipe de développement est française, et le logiciel est désormais francisé en totalité. Un must absolument incontournable ! le prix est réellement un cadeau...a noter l'effort particulier fait pour permettre l'utilisation des fichiers provenant de Poser (Editeur : e-on software).

Bryce 5 (PC/Mac) : Celui qui a longtemps dominé le marché du paysage 3D est en quasi stand-by depuis la version 3; en effet, la V.4 n'a amené que des retouches mineures, dont l'intégration d'un module de discusion en ligne parfaitement inutile ! il reste que Bryce 5, recemment sorti, est un logiciel de grand intérêt aux rendus impressionants de qualité, bien qu'un peu typés. Le module d'animation est présent, mais le parti pris de l'ergonomie "gadget" rend l'interface un peu fouilli, peu adaptée à la productivité. Bryce est passé dans le giron de Corel, qui distribue une mise à jour 5 très attendue (éditeur de végétaux 3D), qui va rassurer les clients lâchés par Metacreation (Editeur : Corel).

World Construction Set 5.5 (PC/Mac/Amiga) : Un logiciel de grande qualité axé "scientifique", donnant des images absolument incroyables de réalisme. La prise en mains est très complexe, la gestion de chaque élément faisant l'objet d'un module séparé. La distribution de la végétation est superbe (ce sont des bitmaps 2D photoréalistes "plantés" sur les reliefs selon des algorithmes imitant la nature). Tout est évidemment possible, y compris les chaînages avec des logiciels 3D de production, pour peu que l'on ait des bases en géologie et écologie, que l'on soit anglophone (le soft et l'énorme notice sont en anglais), et que l'on soit patient, et fortuné : un logiciel passionnant et luxueux (7000 F environ !).(Editeur : 3dnature anciennement Questar Productions)

Terragen 0.8 (PC) : En stand-by depuis quelques mois, ce logiciel est une véritable révélation; l'interface modulaire proche de World Construction Set est cependant claire et très ergonomique; certaines options restent inaccessibles, car le logiciel n'est pas fini...heureusement pour la concurrence, car les terrains, ciels et eaux sont d'un réalisme hallucinant, et les qualités du moteur de rendu d'éclairage sont exceptionnelles : très certainement à mettre en concurrence avec WCS lorsqu'il sortira en version finalisée, ce logiciel est un pur joyau...qui plus est Gratuit ! dans cette préversion très stable... à découvrir (Planetside).

DreamWeaver MX (PC/Mac) : La référence en matière de web concept, et cela est mérité. Les possibilités sont énormes, et l'ergonomie à la hauteur. Les prévisualisations et tests de compatibilité avec différents navigateurs sont parfaites, et pour peu que l'on dispose de FireWorks et Flash, on dispose de la suite d'outils la plus cohérente du marché. La gestion de l'arborescence des sites, du FTP sont impeccables. les seuls petits hics de la version 3 ont été corrigés dans la version 4 : une prévisualisation parfaite et un excellent outil de mise en page, un éditeur de code à la hauteur, et mille et une trouvailles qui facilitent la vie du webmaster. Un excellent logiciel.(Editeur : Macromedia)

Golive 6 (PC/Mac) : La seconde référence en matière de réalisation de sites : l'interface est calquée sur Photoshop/Illustrator avec des palettes flottantes, assez pratiques. Seulement, il faut beaucoup d'espace pour gérer tout cela, et un écran vaste est un plus appréciable (ou deux écrans...). Golive inclut une page de prévisualisation de qualité, qui évite le lancement d'un navigateur. Le scripteur Javascript est un must, grâce à l'analyseur de code, et la visualisation du code HTML est extrèmement claire, permettant sans problème un travail parallèle Editeur de code/ Editeur WYSIWYG. Golive est très complet, et s'intègre très bien dans une chaîne de production web, qu'elle soit Adobe ou pas.(Editeur : Adobe )

1st Page 2000 V.2 (PC) : Celui que l'on n'attend pas est arrivé ! cet éditeur HTML est totalement gratuit, et constitue une affaire exceptionnelle. Il regorge de fonctionnalités pro et n'a rien à envier aux deux ténors ci-dessus. Il est fourni avec 450 javascripts prêts à l'emploi, gère quasiment tous types de languages (CGI, JAVA, Perl, ASP, SSI, Flash 4...). Il intègre également un wizard-tutoriel très bien conçu, un prévisualisateur de pages efficace, et peut démarrer selon 4 configurations de travail, selon votre niveau supposé en programmation !!! l'éditeur propose un site qui regorge d'infos et de liens de grande qualité; la perfection ?(Editeur : Evrsoft)

Frontpage 2002 (PC/Mac) : Microsoft tente de racrocher les wagons avec un éditeur web enfin correct; mais le logiciel donne une fois de plus la désagréable impression de verrouiller la liberté de création en imposant des modèles, une structure de site difficile à contourner, un code HTML à la sauce Microsoft, alourdi de code "maison". Un logiciel correct, mais bien loin du professionalisme de ses concurrents Golive et Dreamweaver...à éviter si vous voulez apprendre, ... sautez dessus si vous ne voulez pas en savoir plus que le maniement de Word ! (Editeur : Microsoft)