Quelle carte 3d pour quel usage ?

La dernière génération de cartes 2d/3d donne un niveau de performances jamais atteint auparavant. Les performances en utilisation courante bureautique 2d ont atteint un palier, ce qui est heureux, car augmenter la vitesse d'ouverture ou de déplacement d'une fenêtre windows serait une absurdité. Par contre, il est important avant de faire son choix de vérifier ou de se renseigner sur la qualité d'affichage à très haute résolution (1280x 1024 ou plus); ainsi certaines cartes excellentes en affichage 1024x768 verront une nette dégradation de leur qualité d'affichage en 1280x1024 (lissage et contraste des polices de caractère par exemple), ce qui est handicapant en utilisation P.A.O., webconcept ou dessin, où le standard d'affichage est au minimum 1024x768 !

.Mesures de performances relatives; ces indications peuvent légèrement varier en fonction des applications 3D ou jeux, selon l'optimisation logicielle, les drivers de carte graphique, les API d'affichage (DirectX, OpenGL).

En tête du peloton : NVidia avec ses processeurs GeForce offre au joueur comme au professionnel des performances impressionnantes, presque égalée cependant par les cartes ATI Radeon. La gamme GeForce est organisée en plusieurs niveaux : le GeForce 2 MX 200 et 400, qui ne sont en fait que des versions "bridées" et économiques de la GeForce 2 GTS. La gamme s'est enrichie par le haut d'une GeForce 3 Ti extrèmement puissante, puis des GeForce 4 MX et Ti qui survolent la concurrence à des tarifs luxueux. D'une manière générale, les processeurs GeForce présentent l'avantage de gérer la quasi totalité des opérations graphiques, délestant ainsi le processeur central, rendant ainsi le système plus performant. Les cartes de première génération à base de processeur TNT2 sont en fin de vie.

 

KIRO 2 : le trublion de ces derniers mois propose un processeur graphique assez classique, mais fonctionnant de manière économique en n'affichant en 3D que les objets visibles : résultat probant, puisque les performances se situent entre le Radeon ATI (première génération) et le GeForce 2 GTS : belle carte que la Hercules 3D prophet 4500, à un prix défiant toute concurrence...voilà qui va tirer les prix vers le bas ! cependant, la prise en charge de la dernière version de DirectX (8) n'étant pas effective, ses performances restent en retrait face aux cartes les plus récentes, de plus, la puissance du processeur central soutenant les performances de la carte, elle donnera des résultats d'autant plus probants que le processeur sera rapide.

 

Un cran largement en dessous, mais très intéressante tant au niveau des performances que du fameux affichage "dual head" (affichage simultané sur deux moniteurs), se positionne Matrox; Le G400, G400 Max, G450 Max, et G500 ne diffèrent que par la fréquence du processeur graphique, donnant les performances les meilleures au G500 Max. La qualité globale de ces cartes est excellente, et la double sortie moniteur est un gros avantage pour les graphistes toujours encombrés de palettes (la maladie des produits Adobe...), ou pour travailler en même temps sur deux applications. Matrox s'apprête à contre attaquer N-Vidia avec une nouvelle puce permettent de gérer 3 sorties vidéo simultanément (la Parhelia) !

 

ATI occupe une place à part sur le marché : sa carte Rage 128 GL a fait l'effet d'une bombe à sa sortie, puis qu'elle était la première carte 3D de troisième génération; les processeurs ATI sont renommés pour la décompression MPEG2 (la lecture des DVD), avec une excellente qualité d'image (cartes équipées d'une sortie TV).La Rage 128 Pro est une version accélérée du Rage 128 (fréquence processeur supérieure). Après un coup d'épée dans l'eau pour contrer NVidia avec la Rage Fury MaXX (dotée de deux processeurs couplés), ATI a crevé le plafond avec le processeur Radeon, battant pour un temps les GeForce sur son propre terrain ! une carte graphique magnifique...les versions "All in Wonder" ajoutent des fonctions d'acquisition video et un tuner TV. Les dernières moutures Radeon 7500 et 8500 se situent au top des performances actuelles.

 

S3 est en perte de vitesse actuellement; si ce fabriquant est à l'origine du principe de compression interne des textures (gestion de textures de grandes dimensions dans les jeux), les performances brutes de ses processeurs sont désormais en retrait par rapport aux concurrents, sans réels avantages. De bonnes cartes passe-partout efficaces mais limitées. S3 se concentre sur les puces graphiques destinées aux portables.

 

Après voodoo1 & 2 et Banshee, 3DFX, l'inventeur de la carte 3D, n'est plus dans la course .Nvidia est depuis peu l'heureux possesseur de la marque 3DFX/Voodoo, dont les produits disparaîssent peu à peu...