VUE D’ESPRIT 3 Mover

Un point de vue qui ne manque pas d’esprit

Alors que les logiciels de génération de paysages se faisaient rares et ronronnaient dans une morne routine, Vue d’Esprit attendait son heure…qui vient de sonner ! avec une version 3 impressionnante, e-on software nous a servi du relief sur un plat en argent. Rien ne nous empêche plus de créer un nouveau monde.

Le but de ce premier tutoriel est avant tout de vous familiariser avec l’interface et le mode de fonctionnement de ce logiciel ; ce qui sera simple tant l’ergonomie est bonne. Cela nous mènera à créer de toutes pièces notre propre paysage…sans concession de qualité !

Atmosphère, atmosphère…

 

Lancez vue-d’esprit, admirez la jolie interface, puis prenez les choses en mains en déroulant le menu File/new (ou en cliquant sur le premier bouton-icône en haut à gauche). Une fenêtre graphique apparaît, vous intimant l’ordre de choisir une atmosphère pour votre création. Ne jouez pas les fortes têtes et obtempérez pour Daytime (atmosphères de jour), et marine pour une bonne clarté d’image durant l’élaboration du projet. Il sera toujours temps par la suite de modifier les paramètres atmosphériques, rien n’est perdu. Cliquez sur OK, et vous voilà en mode de vue quatre fenêtres (vue de dessus, côté, face, et caméra), courant en matière de 3D. Notez de suite que vous pouvez passer en plein écran pour chaque vue, en double cliquant simplement sur la barre de titre de chaque vue. Il suffit de double cliquer à nouveau pour revenir à l’affichage quatre vues. Dans chacune des vues, vous remarquez un appareil photo schématisé, ainsi qu’un " soleil "(source de lumière) , qui seront éditables interactivement à l’intérieur même du paysage.

Un relief à torturer

Nous allons intégrer un premier objet 3D dans la scène : un terrain. (à noter qu’un plan (ground) préexiste dans la scène initiale, qui représente le niveau d’altitude " zéro ").Cliquez avec le bouton DROITde la souris sur l’icône-outil de la barre de gauche représentant une petite montagne ; cochez la case generate fractal terrain et validez.

Vous voilà dans l’éditeur de terrains. Laissez tomber toutes les options pour le moment, cliquez sur le type de relief que vous désirez obtenir, mounds par exemple. Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l’onglet effects, puis sur gravels plusieurs fois de suite, ce qui crée des micro reliefs simulant des graviers sur le sol. Validez par OK. Votre terrain généré apparaît en affichage filaire dans les quatre fenêtres, ainsi que dans le mini-navigateur textuel en bas à droite de l’interface ; depuis là, vous pouvez très aisément visualiser la composition et la structure de la scène en cours, et sélectionner l’un ou l’autre des objets. Vous pouvez déjà avoir une idée de la conformation du terrain en lançant un rendu preview : cliquez (bouton gauche) sur le bouton " appareil photo " dans la barre d’outils en haut à droite.

Après le déluge

 

Imaginez que cet îlot au milieu du désert ait survécu au déluge…et soit devenu une île au milieu de l’océan ; il nous faut de l’eau ! cliquez sur la première icône-déroulante de la barre d’outils à gauche, et sélectionnez le bouton Water ; cliquez dessus : un plan d’eau s’est ajouté à la scène. Notez qu’une texture est attribuée par défaut à notre plan d’eau ; elle figure en preview sur une sphère, dans le panneau de gestion des textures au dessus du navigateur textuel. Cliquez dans l’une des fenêtres sur le plan d’eau pour le sélectionner ; deux gadgets-pointeurs apparaissent. L’un va servir à faire pivoter le plan d’eau dans l’espace, l’autre à le faire tourner sur lui-même (si vous voulez que la mer penche…).Placez votre curseur directement sur l’objet pour le déplacer . Manipulez ces commandes dans les différentes vues pour arriver à baisser le niveau de l’eau légèrement. Effectuez un rendu pour contrôler vos réglages. De la même manière, positionnez votre appareil photo en le sélectionnant, puis en le déplaçant dans les différentes vues ; suivez la qualité de votre cadrage dans la vue perspective.

Terres et végétations

 

Sélectionnez votre relief  dans une vue; dans le panneau des textures, cliquez sur le gadget (boule+flèche) situé à droite du champ " scale " ; vous voilà dans la page de sélection des matériaux ; ceux-ci sont prêts à l’utilisation. Cliquez sur Landscapes, puis choisissez desert. Validez.

Il ne nous reste plus qu’à ajouter de la végétation, pour donner vie à ces lieux. Cliquez sur le bouton végétation (petit arbre) avec le bouton droit de la souris. Le panneau de gestion des végétaux apparaît. Sélectionnez un cocotier, puis validez. Celui-ci apparaît dans la scène au niveau du sol. Déplacez-le de la même façon que pour le plan d’eau, et plantez le sur le rivage. Vous pouvez très facilement le redimensionner à l’aide des poignées apparaissant lorsque vous le sélectionnez dans l’une des vues. Plantez plusieurs végétaux en variant les espèces. Pour être sûr que les végétaux " touchent " le sol, plantez-les à l’aide de l’option edit/drop object.

Effectuez un rendu test pour vérifier que vos plantations ainsi que votre cadrage sont à votre goût. Réglez les options de rendu en cliquant sur l’icône " appareil photo " avec le bouton droit de la souris ; pensez à signaler que vous voulez sauvegarder votre travail ! (cochez save picture). Lancez le rendu final.

Le rendu de l’image ci-dessus a été effectué en moins de 10 minutes (PIII 500,128ram, qualité " final ",en 640x480).

Réjouissez-vous : ce résultat n’est qu’un début ; Vue d’esprit recèle des trésors d’alchimiste dans les méandres de ses menus ; par ailleurs, cette version 3, fraîchement émoulue, risque de vous mener à la fascination tant les possibilités sont étendues : préparez le Thermos de café et l’intégrale de l’œuvre symphonique de Mahler (ou de la techno en boucle…) :vous allez y passer du temps ! nous aborderons dans le prochain tutoriel la conception détaillée d’un projet d’envergure professionnelle (illustration et animation).

Merci à e-on software pour son support.

Vue d’Esprit v.3 en français : environ 1500 F

Configuration utilisée : Pentium III 500 Mhz, 128 Mo Ram, carte ATI Rage Fury 32 Mo. Windows 98SE.

 

Retour page tutoriaux I Haut de Page