Ne soyez
pas effrayés, ce tutoriel va tenter de démystifier le dessin
sur ordinateur, qui n’est pas réservé à une élite
surdouée...les informaticiens n’ont rien inventé :ils ont
simplement copié les outils graphiques existants et les ont intégré
dans de magnifiques joujoux à peinturlurer les écrans !
il est maintenant possible de posséder tous les crayons de papier,
de couleur, les gouaches, aquarelles, plumes et stylos divers, aérographes,
pinceaux de toutes tailles, et bien plus encore ! et cela sans se salir
les mains. L’odeur de peinture n’y est plus, mais vous avez tout à
portée de souris, ce qui peut aussi être un piège...
commençons donc par le début, avec quelques indications
de base et des principes généraux qui vont nous permettre
de faire des images .
Vous avez
fébrilement installé PSP7 sur le disque dur et avez double-cliqué
sur l’icône en forme de petite palette de peintre, et vous voici
devant une "page blanche", bordée d’une multitude d’icônes
très jolies...et plus ou moins explicites. En haut de page, trônent
les inévitables mots-clé de la barre de menu (File,
Edit, View, Capture, Help, ou leurs équivalents en Français
si vous avez installé la version française). Avant de gribouiller
quoi que ce soit, il vous faut savoir ceci :
-PSP est
un logiciel de dessin BITMAP, c’est à dire que votre dessin
final sera une mosaïque de points (les pixels) de différentes
couleurs répartis sur une surface que vous aurez définie
par sa largeur et sa hauteur : par exemple 800 points de largeur et 600
points de hauteur ; plus il y aura de points dans l’image et plus
elle paraîtra précise et détaillée, ainsi,
une image de 300 points sur 200 points sera moins détaillée
qu’une 800 sur 600 points. Il est donc toujours préférable
de commencer un dessin en grand format et de le réduire par la
suite (PSP s’en chargera), que de faire le contraire, ce qui occasionnerait
l’apparition de gros points aux contours carrés laids (effet d’escalier,
ou aliasing).
L’autre type
de dessin informatique est le dessin VECTORIEL (Illustrator, Freehand...),
basé sur le travail et l’enregistrement " géométrique "
des images (on dessine des vecteurs !), ce qui évite les effets
d’escalier et autorise les agrandissements d’images sans pertes qualitatives;
ces logiciels sont souvent éloignés des gestes et techniques
" naturelles " du dessin et de la peinture. PSP7 utilise
cependant partiellement cette technique de dessin vectoriel pour des opérations
transitoires (formes géométriques et lettrages), afin de
fournir un résultat irréprochable.
-L’idéal
pour dessiner est d’avoir de la place et des couleurs : réglez,
si vous le pouvez, votre système graphique en 800x600 points
ou plus,et le nombre de couleurs sur " 16 bits "
ou plus ; 16 bits signifie une palette de 32768 couleurs, et
24 bits signifie 16 millions de couleurs. A partir de 16 bits, nos yeux
ne pourront plus rien reprocher à un dégradé fin
de couleurs, par exemple, qui paraîtra parfaitement continu et doux.
-Avant de
commencer, et connaissant l’instabilité de Windows, vous devrez
pouvoir à chaque moment sauvegarder votre travail pour le
préserver des imprévus...la sauvegarde se fait sous divers
formats numériques, dont les plus connus sont ceux que l’on retrouve
sur les pages internet :
-.GIF :
format peu intéressant car n’enregistrant les images qu’avec 256
couleurs, à laisser de côté...sauf pour les webmasters.
-.JPG
ou .JPEG : enregistre les images en prenant en compte 16 millions
de couleurs, et en compressant de plus les données. Le taux de
compression est variable (c’est à nous de le choisir), soit on
sauvegarde une image avec une forte compression (petit fichier) et elle
perd de sa qualité, soit avec une faible compression et le fichier
sera plus gros.
On laissera
pour le moment PSP se charger de cette tache.
-.BMP :
format courant gérant le 24 bits, mais gros fichiers.
-.PSP :
format interne à PSP, gérant tous les paramètres
du logiciels. A préférer en cours de travail.
PSP6 gère
une multitude de formats en importation et en exportation, ce qui vous
permettra de retravailler sur n’importe quel fichier graphique quelle
que soit sa provenance. Vous voilà avertis, partons à l’exploration
des outils de dessin du logiciel.