PAINT SHOP PRO 7

LA PETITE BOUTIQUE DU PEINTRE

 

On ne peut pas le manquer : depuis sa version 4 shareware, Paint Shop Pro colonise quasiment tous les CD-Roms de couverture des revues informatique. Il faut dire que ce logiciel de dessin, traitement, et retouche d’image bitmap a de sérieux atouts dans sa dernière version 7 commerciale . Il vient titiller les logiciels dits "pro" sur leur terrain, et nombreux sont les infographistes qui le gardent discrètement à portée de clic dans un recoin de disque dur ! Pour les débutants qui ont cédé aux sirènes du dessin numérique ou envisagent de retoucher des photos scannées ou numériques, pour ceux qui veulent créer pour le plaisir sans se ruiner, voici le sauveur !

 
Que faire ?

Ne soyez pas effrayés, ce tutoriel va tenter de démystifier le dessin sur ordinateur, qui n’est pas réservé à une élite surdouée...les informaticiens n’ont rien inventé :ils ont simplement copié les outils graphiques existants et les ont intégré dans de magnifiques joujoux à peinturlurer les écrans ! il est maintenant possible de posséder tous les crayons de papier, de couleur, les gouaches, aquarelles, plumes et stylos divers, aérographes, pinceaux de toutes tailles, et bien plus encore ! et cela sans se salir les mains. L’odeur de peinture n’y est plus, mais vous avez tout à portée de souris, ce qui peut aussi être un piège... commençons donc par le début, avec quelques indications de base et des principes généraux qui vont nous permettre de faire des images .

Vous avez fébrilement installé PSP7 sur le disque dur et avez double-cliqué sur l’icône en forme de petite palette de peintre, et vous voici devant une "page blanche", bordée d’une multitude d’icônes très jolies...et plus ou moins explicites. En haut de page, trônent les inévitables mots-clé de la barre de menu (File, Edit, View, Capture, Help, ou leurs équivalents en Français si vous avez installé la version française). Avant de gribouiller quoi que ce soit, il vous faut savoir ceci :

-PSP est un logiciel de dessin BITMAP, c’est à dire que votre dessin final sera une mosaïque de points (les pixels) de différentes couleurs répartis sur une surface que vous aurez définie par sa largeur et sa hauteur : par exemple 800 points de largeur et 600 points de hauteur ; plus il y aura de points dans l’image et plus elle paraîtra précise et détaillée, ainsi, une image de 300 points sur 200 points sera moins détaillée qu’une 800 sur 600 points. Il est donc toujours préférable de commencer un dessin en grand format et de le réduire par la suite (PSP s’en chargera), que de faire le contraire, ce qui occasionnerait l’apparition de gros points aux contours carrés laids (effet d’escalier, ou aliasing).

L’autre type de dessin informatique est le dessin VECTORIEL (Illustrator, Freehand...), basé sur le travail et l’enregistrement " géométrique " des images (on dessine des vecteurs !), ce qui évite les effets d’escalier et autorise les agrandissements d’images sans pertes qualitatives; ces logiciels sont souvent éloignés des gestes et techniques " naturelles " du dessin et de la peinture. PSP7 utilise cependant partiellement cette technique de dessin vectoriel pour des opérations transitoires (formes géométriques et lettrages), afin de fournir un résultat irréprochable.

-L’idéal pour dessiner est d’avoir de la place et des couleurs : réglez, si vous le pouvez, votre système graphique en 800x600 points ou plus,et le nombre de couleurs sur " 16 bits " ou plus ; 16 bits signifie une palette de 32768 couleurs, et 24 bits signifie 16 millions de couleurs. A partir de 16 bits, nos yeux ne pourront plus rien reprocher à un dégradé fin de couleurs, par exemple, qui paraîtra parfaitement continu et doux.

-Avant de commencer, et connaissant l’instabilité de Windows, vous devrez pouvoir à chaque moment sauvegarder votre travail pour le préserver des imprévus...la sauvegarde se fait sous divers formats numériques, dont les plus connus sont ceux que l’on retrouve sur les pages internet :

-.GIF : format peu intéressant car n’enregistrant les images qu’avec 256 couleurs, à laisser de côté...sauf pour les webmasters.

-.JPG ou .JPEG : enregistre les images en prenant en compte 16 millions de couleurs, et en compressant de plus les données. Le taux de compression est variable (c’est à nous de le choisir), soit on sauvegarde une image avec une forte compression (petit fichier) et elle perd de sa qualité, soit avec une faible compression et le fichier sera plus gros.

On laissera pour le moment PSP se charger de cette tache.

-.BMP : format courant gérant le 24 bits, mais gros fichiers.

-.PSP : format interne à PSP, gérant tous les paramètres du logiciels. A préférer en cours de travail.

PSP6 gère une multitude de formats en importation et en exportation, ce qui vous permettra de retravailler sur n’importe quel fichier graphique quelle que soit sa provenance. Vous voilà avertis, partons à l’exploration des outils de dessin du logiciel.

 

Pinceaux, palette et compagnie...

Nous allons tout d’abord créer notre "page blanche" : cliquez sur le menu déroulant File/new (fichier/nouveau...) : une fenêtre apparaît, avec les options suivantes : Width (largeur), Height (hauteur), Resolution (nombre de points par pouce, aussi appelé dpi); entrez les valeurs indiquées ci-dessus : 800, 600, 72.

Pour les valeurs de caractéristiques de l’image, entrez la couleur de fond de votre choix : White (blanc), et type d’image : 16 millions de couleurs/24 bits. PSP évalue la quantité de mémoire necessaire : ici 1.3 mB. Validez par OK : la page blanche apparaît dans une fenêtre, avec le titre " Image1 [1 :2] Background ", ce qui signifie que l’image1, nouvellement créée, est affichée à la moitié de sa taille réelle, et que la feuille utilisée est le fond (Background). (cette notion est importante, car on peut dessiner en plusieurs "couches" dans PSP7, option dont nous reparlerons plus tard ; pour l’instant nous nous contenterons de dessiner sur le fond...).

 

Afin de bien évaluer ce que l’on fait, il vaut mieux que la page s’affiche en taille réelle, soit [1 :1] ; pour cela, cliquez sur l’icône à gauche symbolisant une loupe, et cliquez avec cet outil une fois avec le bouton gauche de la souris dans l’espace de l’image (zoom in). L’image s’affiche alors en taille réelle, dans une fenêtre bordée en bas et à droite de barres d’ascenseur, qui permettent de se déplacer dans l’image. Vous pouvez travailler encore plus confortablement en portant l’image en plein écran en cliquant simplement sur l’icône de plein écran de windows, en haut à droite de la fenêtre de l’image. Ceci ne vous empêche pas de réduire la représentation de l’image à volonté en cliquant cette fois avec le bouton droit de la souris dans l’espace de travail (zoom out). Si l’image ne remplit pas l’espace de travail, un quadrillage se dessine automatiquement autour pour bien délimiter votre page de dessin. Notez bien que quel que soit le mode d’affichage, l’image existe toujours en mémoire à la taille définie au départ, soit 800 points sur 600 points !

Les commandes de zoom sont aussi disponibles dans le menu déroulant View/Zoom in et View /Zoom out.

La page est prête à recevoir notre créativité, il ne reste qu’à attraper les pinceaux et les couleurs...et à les régler ! 

Cliquez sur l’outil " pinceau " dans la barre d’icônes à gauche, puis activez le paramétrage des outils (" control palette ") dans la barre d’icônes en haut (voir photo d’écran).Un petit panneau à deux onglets apparaît ; il permet de régler avec précision les outils, quels qu’ils soient : dans le cas présent, ce seront les outils de dessin.

Cliquez sur tool controls (contrôle des outils), et déroulez le menu en cliquant sur la petite flèche : diverses options d’effets de texture de papier apparaissent : none (pas), parchemin, pelure de fruit, ciel...pas moins de 33 textures différentes à explorer ! sélectionnez " none " pour l’instant et cliquez sur l’onglet Brush tip (réglage du pinceau). Là ,vous pouvez à loisir régler la forme (Shape), la taille en pixels (size), l’opacité, la densité, la dureté, le step (densité de dépôt de peinture), de l’outil que vous désirez utiliser. Si ces réglages vous rebutent, cliquez sur l’icône pinceau à droite qui vous fournira des outils prêts à l’emploi : pinceau, marker, craie, etc...ou vous permettra de créer et mémoriser vos propres outils (custom).

Choisissez craie(chalk) dans cette liste (observez au passage comment sont réglés les divers paramètres), et réglez la taille( size) sur 11. Augmentez la densité à 28.

 

Un peu de couleur...

Déplacez vous maintenant dans la palette de couleurs à droite de l’écran : votre curseur prend la forme d’une pipette ; lorsque la couleur qui vous convient apparaît dans le rectangle répétiteur en dessous (deux rectangles superposés), cliquez pour vous approprier cette teinte. Placez votre curseur au milieu de la page de dessin, et cliquez et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris tout en vous déplaçant : voici votre premier graffiti à la craie sur un écran d’ordinateur ! L’utilisation de la souris pour dessiner est une épreuve pour le débutant...si vous envisagez une utilisation intensive de PSP (ou tout autre logiciel de dessin), vous serez bien plus à l’aise avec une tablette graphique équipée d’un stylet reproduisant dans les moindres détails les comportements d’un véritable crayon, y compris la force d’appui sur la pointe !

Familiarisez-vous avec ces outils, expérimentez les divers réglages de pinceau (en attribuant diverses textures de papier par exemple); remarquez que le bouton gauche de la souris dessine avec la couleur indiquée dans le rectangle supérieur, et le bouton droit avec la couleur du rectangle inférieur. (petite fenêtre sous la palette de couleurs). Essayez l’outil " aérographe ", qui fonctionne de la même façon que les pinceaux (icône bombe de peinture). La combinaison de tous ces réglages donne une infinité d’effets, que vous pouvez utiliser pour votre première esquisse au trait. Vous pouvez à tout moment annuler votre dernier coup de " crayon " en cliquant sur undo (icône représentant une flèche circulaire, ou menu Edit/Undo), ou le revalider par redo (refaire, menu Edit/Redo).

Enregistrez votre travail avec File/Save as...(fichier/enregistrer sous...), en indiquant un nom pour votre image, et en laissant .PSP comme extension de fichier.

 

PSP6 offre une grande richesse de manipulations des couleurs, qui complète la puissance des outils de dessin ; nous aborderons dans le prochain tutoriel les principes de la couleur numérique, la façon de créer des couleurs à volonté, de prélever des couleurs dans l’image, de réaliser des dégradés et de les utiliser pour remplir des surfaces. En attendant, agrippez vous à votre souris et dessinez à main levée un cercle parfait ! 

 

. Plate-forme : PC Pentium III 550

. Configuration : 256Mo mémoire, Windows 98SE/2000, carte graphique 32 Mo 32bits.

 

Retour page tutoriaux I Haut de Page