Nous allons délaisser les outils " classiques " pour des outils purement informatiques, qui augmentent largement la puissance du logiciel. Parmi ceux-ci, les " layers ", ou couches de dessin, font figure de révolution tant ils s'avèrent indispensables quand on y a goûté. Pour votre plaisir, Paint Shop Pro 7va sortir son papier calque et sa colle. |
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Apparu sur le logiciel TVPaint (actuellement Aura), le principe des couches (layers) à colonisé tous les logiciels de dessin et de retouche modernes tant il apporte de puissance et de la souplesse à la création d'images complexes. Cela permet, entre autres, de réaliser des effets de relief et d'ombrage très facilement, des effets de transparence, etc...Le principe est celui qui est employé par les créateurs de dessins animés traditionnels : dessiner chaque élément du décor et chaque personnage sur des calques transparents distincts, puis superposer ces calques pour obtenir l'image finale. Par exemple, un décor intérieur sur une feuille de calque, un premier personnage sur un second calque, puis un deuxième personnage sur un troisième calque ; ceci permet de gérer individuellement chaque élément (animation, couleurs, etc...)sans risque d'erreur sur les autres. L'informatique apporte un raffinement supplémentaire en permettant de jouer sur la transparence de chaque calque.
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Créons
des couches de peinture
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Vous
vous souvenez de notre portrait de peintre ? nous allons réutiliser
cette image comme base de travail. Notre but est de complêter et
d'enrichir l'image. Pour cela, nous allons avoir recours à la création
d'une nouvelle couche ; lorsque le peintre est à l'écran,
cliquez sur l'icône de la barre d'outils représentant deux
carrés -rouge et bleu- superposés : la palette de gestion
des couches apparaît. Celle-ci indique que vous ne disposez
actuellement que d'une seule couche, simplement nommée "
arrière-plan ". Pour plus de clarté, nous allons
la renommer : double-cliquez sur le nom de la couche, et, dans le panneau
de propriétés de couche effacez le nom " couche1
" et entrez " peintre ". Validez par OK après
avoir jeté un coup d'œil sur les diverses options que nous traiterons
plus bas...votre couche de dessin apparaît maintenant sous le nom
" peintre " dans la palette de gestion des couches.
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Couches
visibles et couches actives
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Vous allez
pouvoir d'ores et déjà vous amuser avec les couches : il
est utile, lorsqu'on travaille, de pouvoir rendre visibles ou invisibles
les couches de dessin, comme si vous enleviez l'un ou l'autre des papiers
calques sur lesquels vous travaillez : pour cela, il suffit de cliquer
sur le bouton représentant des petites lunettes en regard
du nom de chaque couche ; lorsque la petite croix rouge apparait, la couche
est invisible à l'écran. Vous pouvez bien sûr activer
la visibilité de toutes les couches empilées pour voir en
direct l'aspect de vos superpositions.
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Peinture
sur couche
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Nous allons
donc dessiner ce qu'il nous plaît sur cette feuille ; pour cela,
activez le bouton " dégradé ", et désactivez
la visibilité de la couche " peintre ". Ne vous inquiétez
pas, même si elle est momentanément invisible, la couche
" peintre " existe toujours.
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Jouons
la transparence
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Il est maintenant temps de faire varier les opacités de couches ; dans le panneau de gestion des calques, faites descendre le curseur d'opacité de " peintre " vers la gauche ; vous voyez apparaître progressivement l'image qui est en dessous en même temps que la transparence de l'image augmente. Faîtes de même varier la transparence de " dégradé ", jusqu'à obtenir cet effet particulier de peinture réalisée sur un mur ou une surface granuleuse...
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Options de mélanges spécifiques |
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Une option
très puissante de PSP7 réside dans sa capacité à
ne mélanger qu'un certain spectre de couleurs contenues dans l'image
; le principe est assez complexe à saisir, mais ses effets sont
évidents lorsque l'on manipule le logiciel. Cliquez avec le bouton
droit de la souris sur le bouton " peintre ", puis sélectionnez
" propriétés ". Les réglages d'options
de couche sont repris dans cette fenêtre ; un onglet propose la
gestion étendue du mélange des couches. Vous avez la possibilité
de choisir la couleur que vous allez traîter (rouge, vert, bleu),
ou la luminosité (gris). |
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Déplacement
horizontal des couches |
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S'il
est possible de changer l'ordre de superposition des couches, il est aussi
possible de faire " glisser " les couches horizontalement, de
déplacer les couches latéralement . Nous pouvons ainsi faire
venir cogner la tête de notre peintre en haut de l'écran
ou lui cacher les dents hors-cadre sans que la couche " dégradé
" n'en soit affectée.
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Groupement et fusion de couches | |
Lorsque
tous les réglages de couches vous satisfont, il est temps de fusionner
l'ensemble en une seule image ; activez les couches que vous
désirez fusionner, puis déroulez le menu calques/fusionner/couches
visibles. Les couches s'assemblent et ne forment plus alors qu'une seule
image. (option aussi accessible via le menu bouton droit dans la palette
de gestion des couches). Cette option permet de garder valides les informations
de transparence de l'image. Pour obtenir une image " plate ",
où les transparences sont converties en blanc, il faut utiliser
la commande de fusion suivante : menu calques/fusionner tout (applatir). L'utilisation des couches est à l'usage assez simple ; le résultat que nous avons obtenu est modeste, mais permet une entrée en matière concernant l'utilisation des sélections, qui sont des morceaux d'images " découpés " , et qui fonctionnent à merveille en combinaison avec les couches et les transparences, ce que nous aborderons dans un prochain article. |
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