PAINT SHOP PRO 7

LES OUTILS DU PEINTRE (3)

Il faut parfois savoir abandonner le dessin à main levée et se faire aider d'outils bien sympathiques : la règle, le compas, pour les figures géométriques, ainsi qu'un outil bien-aimé des infographistes : le générateur de courbes. Dans bien des cas, l'outil de gestion du texte permettra d'éviter les écritures (très) ardues à la souris...
 

Pour les besoins de ce tutoriel, nous mettrons de côté notre précédent dessin, mais ce sera pour mieux y revenir ultérieurement. Créez donc une nouvelle image avec file/new, et entrez la taille 800x600, laissez l'arrière plan en blanc, et validez.

 

Les figures géométriques

La gestion de ces outils dans PSP7 se fait de la même manière que les outils de dessin ; prenez soin d'activer le panneau de paramétrage des outils, puis cliquez sur l'icône représentant un carré, en bas de la barre d'outils de gauche (attention de ne pas confondre avec l'outil de sélection représenté par un rectangle pointillé).
De nouvelles options apparaissent dans tool control, vous offrant le choix entre plusieurs types de figures géométriques (shape) : rectangle, carré, cercle, ellipse, et leur traitement (style) : forme pleine (filled), ou forme entourée d'une ligne (outlined) ; l'épaisseur du trait d'entourage est réglable en pixels (outline width). Activez "antialias", ce qui permet d'obtenir des contours doux surtout avec les cercles et les ellipses.

Choisissez rectangle, plein, et positionnez votre curseur de souris dans la page. Cliquez et maintenez enfoncé le bouton gauche , puis faites glisser votre curseur vers le bas à droite : votre rectangle se dessine en contour noir ; lorsque sa taille vous plait, relachez le bouton de la souris ; le remplissage de couleur se fait à ce moment là avec la couleur d'avant-plan. Notez que si vous renouvelez l'opération avec cette fois le bouton droit de la souris, le remplissage se fera avec la couleur d'arrière-plan.
En choisissant l'option outlined (entouré), la figure géométrique se dessine en contours. La couleur du contour sera celle d'avant ou d'arrière-plan, selon le bouton de souris que vous utilisez.
Renouvelez ces opérations avec l'ellipse, le cercle, et en faisant varier les réglages. Il est facile de prendre en main ces outils, tant ils sont conviviaux... et à l'opposé du compas classique qui se fait un plaisir de déraper pour vous priver du cercle parfait !
Illustrez votre page de couleurs, superposez, alignez, variez : vous devriez arriver rapidement à une œuvre d'abstraction pure...
N'oubliez pas que les outils sont combinables, et que vous pouvez parfaitement remplir une forme géométrique avec un dégradé ou avec un motif. (outil " pot de peinture ").
On peut regretter que PSP7 ne gère pas la création de figures géométriques combinées avec les effets réservés à l'outil de dessin (par exemple, on pourrait tracer un rectangle dont les cotés seraient dessinés au crayon de papier texturé -cf. article 1- ). Pour contourner ce problème, utilisez l'outil " grille " (menu View /Grid (afficher/grille)) : un quadrillage se superpose au dessin ; utilisez alors les outils de dessin à main levée en vous aidant de la grille. De la même façon, vous pouvez afficher des règles sur le bord de votre dessin pour des traçages plus précis (View/Rulers (afficher/Règles)). Ces deux aides sont paramétrables précisément dans file/preferences/general program preferences/onglet rulers and unit-(fichier/preférences/préférences générales du programme/onglet règles et unités).

Les lignes et les courbes

L'outil de création des lignes droites est très simple d'utilisation ; cliquez sur son icône pour l'activer et réglez les paramètres dans tool controls : line type normal, et epaisseur du trait (width) au choix. Placez le curseur dans la page et cliquez-maintenez le bouton de la souris; tirez la ligne dans la direction et sur la longueur de votre choix, relachez : la ligne se dessine avec les attributs que vous avez choisi (couleur et épaisseur). Si vous avez besoin d'exactitude, enfoncez la touche majuscule de votre clavier durant la création de votre droite : votre curseur se positionnera automatiquement selon un angle précis par rapport à l'horizontale, et de 45 degrés en 45 degrés.

L'utilisation du générateur de courbes de Bézier est plus délicate ; la génération de belles courbes harmonieuses se base en informatique sur les travaux d'un ingénieur français de chez Renault -dans les années soixante-, Pierre Bézier, qui a mis au point une technique, permettant de définir les courbes des carrosseries de voitures. Pour résumer, la courbe se comporte comme une corde que l'on soumettrait à des forces magnétiques en certains points, ce qui créerait des creux et des bosses plus ou moins marqués et anguleux. La manipulation des courbes en infographie rend très bien compte du principe : dans le type de ligne, choisissez Bézier, puis une épaisseur de 2 pixels. Positionnez vous dans la page et cliquez une première fois en tenant le bouton enfoncé: ce point est l'origine de votre courbe ; menez votre curseur vers un second point distant (qui sera l'extrémité de la courbe), et relachez le bouton de la souris...déception ! vous voilà avec une droite ! ne désespérez pas : vous allez devoir définir un premier point de tension (notre premier aimant), sur le côté de la ligne, pour tirer celle-ci en dehors de sa trajectoire. Cliquez en dehors de la ligne et à proximité, et tout en maintenant le bouton enfoncé, déplacez votre curseur sur la page : la droite se déforme, attirée par votre curseur qui la mène du bout du nez ! relachez lorsque vous êtes satisfait. Mais l'aventure n'est pas terminée : il vous faut définir un second point de tension, de la même façon que le premier. Lorsque vous relâchez une nouvelle fois le bouton de la souris, la courbe se dessine enfin dans sa forme finale. Utilisez le " undo " à volonté pour effacer et refaire votre courbe. Cet outil vous demandera de l' entraînement pour arriver à vos fins...

La petite imprimerie du peintre

Il est toujours utile d'avoir une imprimerie à portée de mains ne serait-ce que pour titrer, commenter, ou signer vos oeuvres ; PSP7 vous fournit la machine à écrire, les encres, et les polices, tout y est !
Avant tout, choisissez une couleur de premier plan, celle que prendra votre texte.
Cliquez sur la lettre " A " en bas de la barre d'outils gauche, et promenez votre curseur sur le dessin : il a une forme de croix affublée d'un petit A. Cliquez à l'endroit où vous désirez insérer du texte ;
La fenêtre de " gestion de l'imprimerie " apparaît. Si vous savez manipuler un traitement de texte, pas de problème, les options d'écriture sont similaires : choisissez une police de caractères, son style et sa taille ; une fenêtre de prévisualisation des polices vous donne un aperçu de vos choix. Tapez votre texte dans la fenêtre la plus basse. Ajoutez l'antialias, et activez si vous le désirez les effets de texte (strikeout : ligne traversant le texte, ou underline : souligné). Choisissez un alignement (droite, gauche ou centré).
Cochez surtout Floating (flottant), afin de pouvoir bouger votre texte à loisir par la suite au sein de votre image. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur OK.

Votre texte apparaît à l'emplacement que vous aviez choisi, mais entouré d'une ligne clignotante : votre texte est " une sélection ", c'est à dire un morceau d'image sur lequel on travaille exclusivement. Nous allons nous contenter de déplacer notre texte avec l'outil " Mover " symbolisé par une croix fléchée (barre d'outils gauche) ; activez-le, puis attrapez votre texte avec la souris (cliquez dessus), et déplacez-le. Relâchez quand vous êtes satisfait.
Pour figer votre texte, il suffit de désactiver la sélection (faire disparaître la ligne clignotante) en déroulant le menu selection/select none (ne rien séléctionner). Votre œuvre est marquée de votre sceau.
N'hésitez pas à faire de mini-mises en pages en sautant des lignes, en alignant le texte à droite, en superposant des mots de différentes couleurs, etc...

 

Vous avez réussi à créer une œuvre en suivant les préceptes du Bauhaus, à moins que ce ne soient ceux du cubisme ? restons modestes...car il y a encore matière à explorer dans PSP7 ; de puissants outils sont encore à notre portée, tel que les " layers " (couches de dessin), qui nous permettront de travailler sur plusieurs pages superposées en même temps ; en attendant copiez Kandinski, avec des ronds, des carrés, des courbes...

 

 

. Plate-forme : PC Pentium III 550

. Configuration : 256Mo mémoire, Windows 98SE/2000, carte graphique 32 Mo 32bits.

Retour page tutoriaux I Haut de Page