Il faut parfois savoir abandonner le dessin
à main levée et se faire aider d'outils bien sympathiques
: la règle, le compas, pour les figures géométriques,
ainsi qu'un outil bien-aimé des infographistes : le générateur
de courbes. Dans bien des cas, l'outil de gestion du texte permettra d'éviter
les écritures (très) ardues à la souris...
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Pour les besoins de ce tutoriel, nous mettrons de côté notre précédent dessin, mais ce sera pour mieux y revenir ultérieurement. Créez donc une nouvelle image avec file/new, et entrez la taille 800x600, laissez l'arrière plan en blanc, et validez. |
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La
gestion de ces outils dans PSP7 se fait de la même manière
que les outils de dessin ; prenez soin d'activer le panneau de paramétrage
des outils, puis cliquez sur l'icône représentant un carré,
en bas de la barre d'outils de gauche (attention de ne pas confondre avec
l'outil de sélection représenté par un rectangle
pointillé). |
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Choisissez
rectangle, plein, et positionnez votre curseur de souris dans la
page. Cliquez et maintenez enfoncé le bouton gauche , puis faites
glisser votre curseur vers le bas à droite : votre rectangle se dessine
en contour noir ; lorsque sa taille vous plait, relachez le bouton de la
souris ; le remplissage de couleur se fait à ce moment là
avec la couleur d'avant-plan. Notez que si vous renouvelez l'opération
avec cette fois le bouton droit de la souris, le remplissage se fera
avec la couleur d'arrière-plan. En choisissant l'option outlined (entouré), la figure géométrique se dessine en contours. La couleur du contour sera celle d'avant ou d'arrière-plan, selon le bouton de souris que vous utilisez. Renouvelez ces opérations avec l'ellipse, le cercle, et en faisant varier les réglages. Il est facile de prendre en main ces outils, tant ils sont conviviaux... et à l'opposé du compas classique qui se fait un plaisir de déraper pour vous priver du cercle parfait ! Illustrez votre page de couleurs, superposez, alignez, variez : vous devriez arriver rapidement à une œuvre d'abstraction pure... N'oubliez pas que les outils sont combinables, et que vous pouvez parfaitement remplir une forme géométrique avec un dégradé ou avec un motif. (outil " pot de peinture "). On peut regretter que PSP7 ne gère pas la création de figures géométriques combinées avec les effets réservés à l'outil de dessin (par exemple, on pourrait tracer un rectangle dont les cotés seraient dessinés au crayon de papier texturé -cf. article 1- ). Pour contourner ce problème, utilisez l'outil " grille " (menu View /Grid (afficher/grille)) : un quadrillage se superpose au dessin ; utilisez alors les outils de dessin à main levée en vous aidant de la grille. De la même façon, vous pouvez afficher des règles sur le bord de votre dessin pour des traçages plus précis (View/Rulers (afficher/Règles)). Ces deux aides sont paramétrables précisément dans file/preferences/general program preferences/onglet rulers and unit-(fichier/preférences/préférences générales du programme/onglet règles et unités). |
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L'outil de création des lignes droites est très simple d'utilisation ; cliquez sur son icône pour l'activer et réglez les paramètres dans tool controls : line type normal, et epaisseur du trait (width) au choix. Placez le curseur dans la page et cliquez-maintenez le bouton de la souris; tirez la ligne dans la direction et sur la longueur de votre choix, relachez : la ligne se dessine avec les attributs que vous avez choisi (couleur et épaisseur). Si vous avez besoin d'exactitude, enfoncez la touche majuscule de votre clavier durant la création de votre droite : votre curseur se positionnera automatiquement selon un angle précis par rapport à l'horizontale, et de 45 degrés en 45 degrés. |
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L'utilisation
du générateur de courbes de Bézier est plus délicate
; la génération de belles courbes harmonieuses se base en
informatique sur les travaux d'un ingénieur français de
chez Renault -dans les années soixante-, Pierre Bézier,
qui a mis au point une technique, permettant de définir les courbes
des carrosseries de voitures. Pour résumer, la courbe se comporte
comme une corde que l'on soumettrait à des forces magnétiques
en certains points, ce qui créerait des creux et des bosses plus
ou moins marqués et anguleux. La manipulation des courbes en infographie
rend très bien compte du principe : dans le type de ligne,
choisissez Bézier, puis une épaisseur de 2 pixels.
Positionnez vous dans la page et cliquez une première fois en tenant
le bouton enfoncé: ce point est l'origine de votre courbe ; menez
votre curseur vers un second point distant (qui sera l'extrémité
de la courbe), et relachez le bouton de la souris...déception !
vous voilà avec une droite ! ne désespérez pas :
vous allez devoir définir un premier point de tension (notre
premier aimant), sur le côté de la ligne, pour tirer celle-ci
en dehors de sa trajectoire. Cliquez en dehors de la ligne et à
proximité, et tout en maintenant le bouton enfoncé, déplacez
votre curseur sur la page : la droite se déforme, attirée
par votre curseur qui la mène du bout du nez ! relachez lorsque
vous êtes satisfait. Mais l'aventure n'est pas terminée :
il vous faut définir un second point de tension, de la même
façon que le premier. Lorsque vous relâchez une nouvelle
fois le bouton de la souris, la courbe se dessine enfin dans sa forme
finale. Utilisez le " undo " à volonté pour effacer
et refaire votre courbe. Cet outil vous demandera de l' entraînement
pour arriver à vos fins...
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Il
est toujours utile d'avoir une imprimerie à portée de mains
ne serait-ce que pour titrer, commenter, ou signer vos oeuvres ; PSP7
vous fournit la machine à écrire, les encres, et les polices,
tout y est ! |
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Votre
texte apparaît à l'emplacement que vous aviez choisi, mais
entouré d'une ligne clignotante : votre texte est "
une sélection ", c'est à dire un morceau d'image
sur lequel on travaille exclusivement. Nous allons nous contenter de déplacer
notre texte avec l'outil " Mover " symbolisé par
une croix fléchée (barre d'outils gauche) ; activez-le,
puis attrapez votre texte avec la souris (cliquez dessus), et déplacez-le.
Relâchez quand vous êtes satisfait. |
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Vous
avez réussi à créer une œuvre en suivant les préceptes
du Bauhaus, à moins que ce ne soient ceux du cubisme ? restons
modestes...car il y a encore matière à explorer dans PSP7
; de puissants outils sont encore à notre portée, tel que
les " layers " (couches de dessin), qui nous permettront de
travailler sur plusieurs pages superposées en même temps
; en attendant copiez Kandinski, avec des ronds, des carrés, des
courbes...
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