Conformément à la routine qui consiste à consacrer l'arrivisme et la médiocrité comme littérature de référence dans nos sociétés, Lovecraft n'a pas connu la célébrité de son vivant et à été publié dans des "revues de gare" populaires ,devenues "cultes" et objets de collection depuis . La plus connue est "Weird Tales", dont les illustrations sont un plus pour le passionné de fantastique et de graphisme . Visitez le site ou sont reproduites les couvertures de ces publications.(Cliquez ici).

L'Oeuvre de Lovecraft continue de passionner , et maints auteurs continuent , de loin en loin , d' assurer la perrenité du mythe par la publication de nouvelles empruntant les thèmes devellopés par Lovecraft .

Pour s'initier au style et aux thèmes de l'oeuvre , procurez vous les éditions de poche "présence du futur", éditeur Denoël , magnifiquement illustrés en couverture par S.Bihannic. Si l'oeuvre vous passionne , achetez l'oeuvre complète commentée et documentée ,dans la collection "Bouquins" , (3 Tomes).
LA BETE IMMONDE ...

Malgré la qualité de son imaginaire, Lovecraft était un personnage aux idées très peu recommendables; réactionnaire, raciste, et terrorisé à l'idée de fréquenter des étrangers, il vécut quasiment reclu, et voyagea peu.

Ceci ne parait heureusement pas dans son oeuvre , qu'il faut tout de même parcourir avec attention. (Textes "philosophiques", commentaires divers...)

.....................................................

1 8 9 0 - 1 9 3 7

Howard Phillips LOVECRAFT

 
A l'image de son prédécesseur Edgar Allan POE , LOVECRAFT est un auteur aussi peu connu dans son pays natal (les Etats-Unis) qu'en Europe.Pourtant , ces deux auteurs ont jeté les bases et dévellopé la littérature fantastique moderne.

Lovecraft

 
Alors que Poe develloppe à la fois des contes fantastiques et des nouvelles policières (double assassinat dans la rue morgue) , Lovecraft centre ses productions sur le fantastique sous tous ses aspects , et revisite les mythes et les terreurs profondes des humains . Ainsi réapparaissent des thèmes tels que la magie , les monstres cachés , les ésotérismes de toutes cultures anciennes , thèmes que Lovecraft finira par fusionner sous la forme d'un mythe fondateur imaginaire , connu sous le nom de "Mythe de CTHULU". Lovecraft s'attache à illustrer ce mythe à travers son oeuvre , en rattachant l'imaginaire aux substrats que constituent les légendes et les mythes des cultures "primitives".

 

Ici réside le génie littéraire de Lovecraft , qui , loin de revisiter les mythes préétablis , initialise sa propre mythologie (purement imaginaire) et intègre la totalité des autres mythes comme des signes visibles de sa légende (Thématique des Grands Anciens) . Mais loin de n'être qu'un habile scénariste , Lovecraft rédige ses nouvelles dans un language soutenu -à son image : aristocratique...- modelant le rythme de ses histoires avec un vocabulaire et des structures narratives de virtuose . Il passera d'ailleurs une grande partie de sa vie à travailler comme nègre pour des auteurs fantastiques médiocres lui commandant des révisions de textes boîteux . Figurent d'ailleurs dans son oeuvre des poésies délirantes décrivant des univers ou des paysages conformes à son imaginaire .

LcraftCreature

retour à la page "littérature"